Gestion des urgences

La gestion des urgences

La gestion des urgences au Canada est une responsabilité partagée. Cela signifie que chacun a un rôle important à jouer, y compris les individus, les communautés, les gouvernements, le secteur privé et les organisations bénévoles. La préparation aux situations d'urgence de base commence avec chaque individu. Si quelqu'un ne peut pas faire face, les premiers intervenants d'urgence tels que la police, les pompiers et les ambulanciers fourniront de l'aide.

Si la Municipalité a besoin d'aide ou de ressources supplémentaires, elle peut faire appel aux organisations provinciales ou territoriales de gestion des urgences, qui peuvent demander l'aide du gouvernement fédéral si l'urgence s'aggrave au-delà de leurs capacités. Selon la situation, l'aide fédérale pourrait inclure les services de police, la défense nationale et la sécurité aux frontières ainsi que la protection de l'environnement et de la santé.

Les demandes d'aide des autorités provinciales ou territoriales sont gérées par Sécurité publique Canada, qui entretient des liens opérationnels étroits avec les provinces et les territoires. Cela peut prendre quelques minutes pour que la réponse passe du niveau local au niveau national, garantissant que les ressources et l'expertise appropriées sont identifiées et mises à contribution.

Tous les responsables du système de gestion des urgences du Canada partagent l'objectif de prévenir ou de gérer les catastrophes. Sécurité publique Canada est chargée de coordonner les efforts d'intervention d'urgence au nom du gouvernement fédéral. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de Sécurité publique à www.securitepublique.gc.ca (cliquez sur «Gestion des urgences»).

Pour consulter notre plan municipal de gestion des urgences, veuillez cliquer ici

Liste de vérification PDF téléchargeable Soyez prêt