La Municipalité de la Rivière des Français lance une nouvelle initiative visant à améliorer les interventions d’urgence aux terres agricoles qui ne possèdent pas d’adresse municipale.
Le projet Ferme 911 attribue un numéro unique aux entrées des terres agricoles qui n’ont pas d’adresse municipale, ce qui aide les intervenants d’urgence à identifier ces propriétés plus rapidement et à améliorer les délais de réponse lors de situations critiques.
Le projet, également connu sous le nom de « The Emily Project », est inspiré d’un tragique accident impliquant la jeune Emily Trudeau dans une ferme familiale en Ontario. Le décès malheureux d’Emily est attribuable à ses blessures survenues sur une propriété agricole qui n’avait pas d’adresse municipale, ce qui rend difficile pour les intervenants d’urgence de la trouver rapidement. Pour en savoir plus sur l’initiative, visitez le site Farm 911 - The Emily Project.
Les propriétaires de fermes doivent s’inscrire au programme, et la municipalité ainsi que la police, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux encouragent fortement cette participation.
Les personnes qui s’inscrivent recevront un panneau d’adresse rouge et blanc installé par la municipalité en évidence au point d’accès sur le terrain, ce qui facilitera aux services d’urgence de localiser rapidement la propriété. Les frais de signalisation et d’installation sont de 75 $ + HST = 84,75 $.
Demande de permis d’entrée et adresse municipale?
Une demande de permis d’entrée doit être présentée pour obtenir une adresse municipale. Si vous souhaitez faire une demande de permis d’entrée et d’adresse municipale/numéro 911, veuillez communiquer avec le ministère des Travaux publics.
Comment présenter une demande pour une enseigne Ferme 911:
Veuillez remplir le formulaire de demande de Ferme 911 en fournissant tous les renseignements requis. Soumettre les demandes dûment remplies au bureau municipal en personne, par la poste ou par courriel. La demande sera examinée par le personnel municipal et les demandeurs seront contactés à la fin de l’examen ou si des renseignements supplémentaires sont requis. Prochaines étapes :
- Le personnel examinera votre demande et déterminera si votre propriété répond aux lignes directrices pour un panneau Ferme 911.
- Le numéro attribué sera ajouté à l’index des rues municipales et communiqué aux services d’incendie et d’urgence.
- La municipalité est responsable de l’installation de leur nouvelle enseigne.
- Le numéro attribué à l’entrée ne doit être utilisé que pour faire référence à l’emplacement aux entrées des terres agricoles (par exemple, pour les services d’urgence) et ne doit pas servir d’adresse postale (adresse municipale/numéro 911).
- Le propriétaire ou locataire est responsable de s’assurer que la signalisation reste visible et qu’elle est entretenue.
Foire aux questions
Que faire si j’ai actuellement un panneau vert 911 (adresse municipale/numéro 911) sur mon terrain vacant qui serait plus applicable au programme Ferme 911?
Le propriétaire doit présenter une demande pour obtenir un panneau Ferme 911 et celui-ci sera enregistré dans le cadre de ce programme au lieu d’être considéré comme une adresse municipale, des frais peuvent s’appliquer.
Que faire si je veux construire sur le terrain vacant à l’avenir?
Si le développement se produit, le propriétaire est tenu de présenter une demande pour un permis d’entrée et un nouveau signe vert 911 / adresse municipale, des frais peuvent s’appliquer.
Le panneau Ferme 911 compte-t-il comme adresse de la propriété?
Non, les panneaux de la Ferme 911 sont destinés à aider dans des situations d’urgence et ne constituent pas une adresse municipale aux fins de livraison du courrier ni ne garantissent qu’il s’agisse d’un permis d’entrée approuvé. Les services municipaux de SIG et d’urgence sont les seuls organismes qui ont fait circuler des demandes et des inscriptions pour le service Ferme 911.