Contenu principal du site

  • font sizeA
  • A
  • A

Élections Municipales 2022

La prochaine élection municipale aura lieu le lundi 24 octobre 2022.


Nouvelles méthodes de vote pour 2022

Les électeurs de la Municipalité de la Rivière des Français auront la possibilité de voter par internet ou par téléphone.

 À l’approche du jour du scrutin, tous les électeurs admissibles recevront une lettre d’information à l’intention des électeurs par la poste. Cette enveloppe scellée contiendra un numéro d’identification personnel (NIP) et un numéro d’accès téléphonique, une adresse Internet sécurisée pour voter et des instructions sur la façon de voter.

Des ressources et des vidéos pratiques sur le vote par internet et par téléphone seront diffusées à une date ultérieure. Veuillez surveiller cette page Web pour obtenir des mises à jour.

 Admissibilité à voter - Une personne a le droit de vote lors d’une élection municipale si elle :

  • a la citoyenneté canadienne; et
  • a au moins 18 ans; et
  • réside dans la municipalité locale ou est propriétaire ou locataire d’un bien-fonds situé dans celle-ci, ou 
  • bien elle est le conjoint d’un tel propriétaire ou locataire; et 
  • ne fait l’objet d’aucune interdiction de voter. 

Une personne a le droit de voter une fois lors d’une élection municipale et, même si elle a plusieurs adresses habilitantes dans la municipalité. Le lieu où elle réside est également son lieu de vote. Un électeur ne peut avoir qu’une seule habitation permanente dans la même municipalité.

Assurez-vous d’être sur la liste électorale!

Rendez-vous sur voterlookup.ca pour vous assurer que vous êtes inscrit pour voter aux élections municipales et scolaires du 24 octobre 2022, et que toutes vos informations sont exactes.

Avec ce site, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) est responsable pour recueillir  l’information des résidents de l’Ontario (nom, date de naissance, citoyenneté et soutien scolaire) afin de créer une liste électorale préliminaire pour les élections municipales et scolaires. Les municipalités utiliseront la liste électorale préliminaire pour préparer leurs listes électorales pour les élections municipales et scolaires de 2022.

Voulez-vous faire une différence dans votre communauté? Vous songez à poser votre candidature au conseil municipal?

La période de candidature pour les élections municipales a débuté le lundi 2 mai 2022 et se termine le Jour de la déclaration de candidature le vendredi 19 aout 2022 à 14h. Veuillez vous référer a la trousse d'information de candidature ou contacter la greffière pour de plus amples renseignements.



Résultats d’élections antérieures :