Projets & priorités du Conseil

Énoncé de vision : La municipalité de la Rivière des Français est reconnue comme une communauté rurale unie, auto-suffisante et durable dans le nord de l’Ontario. En partenariat avec ses citoyens et ses partenaires, elle accueille le changement comme moteur de la réalisation de son plein potentiel économique, social et environnemental.

Énoncé de mission : La municipalité de la Rivière des Français reconnait l’inclusion et la diversité tout en protégeant son patrimoine historique et naturel. Tous les citoyens et partenaires seront reconnus pour leur contribution dans la quête de la municipalité à améliorer constamment la manière dont la corporation livre ses services et rejoint les attentes de la communauté.

Examen des opérations

La municipalité de la Rivière des Français a retenu les services de la firme KPMG LLP en février 2016, afin d’entreprendre un examen de ses opérations. Les objectifs visés étaient :

-      de fournir une vue d’ensemble et une évaluation des opérations municipales, du personnel et des niveaux de services;

-      d’évaluer de façon objective l’efficacité opérationnelle de la municipalité, par le moyen de consultations avec le personnel, d’analyses comparatives, etc.; et

-      d’identifier des cibles potentielles pour la considération du conseil à l’égard de changements qui puissent maintenir des niveaux de services adéquats tout en favorisant la durabilité à long terme de la municipalité.

En date du 14 septembre 2016, le conseil a reçu le rapport intérimaire de KPMG.

Le rapport final, présenté le 2 mars 2017, dresse un portrait des résultats de l’analyse, et fournit 12 cibles potentielles à atteindre.

Examen des services partagés

Les municipalités de Sudbury Est (Rivière des Français, Markstay-Warren, Killarney et St-Charles) ont retenu les services de la firme KPMG LLP afin que celle-ci fournisse un examen objectif des opérations, du personnel et des niveaux d’équipement et de services présentement offerts par chaque municipalité. Le but est d’identifier des cibles potentielles de services partagés prévues pour accroître l’efficacité opérationnelle tout en diminuant les coûts.

En date du 23 mars 2017, l’association des municipalités de Sudbury Est ont reçu le rapport final et l’ont adopté en chambre le 5 avril 2017.